Le Journal
Nicolas LAWRIW - Edition du 31/10/99

D'Ukraine en France
Nous avons contacté Genevieve d'origine polonaise qui habite à Soissy sous Montmorency près de Paris. Elle a 84 ans et était mariée à Nicolas LAWRIW. Son mari est décédé en 1965 à l'age de 63 ans. Parti de Zulyn en Ukraine, il est venu en France en 1926 pour travailler dans les mines de charbon du nord de la France.
Nous remercions Genevieve et ses enfants Genevieve et Wladimir pour leur aimable collaboration.

Horreur de la guerre
Triple meurtre à Sarajevo 1993
Dans les premiers temps de la guerre en Bosnie, il s'est formé des milices au sein d'unités paramilitaires Musulmanes. Des personnes comme Musan Topalovic, surnommé Caco, sont alors sortis de l'ombre et sont devenus de terribles heros tuant beaucoup de civils serbes.
Vasilij et Ana Lavriv ont été kidnappés à leur maison et emmenés au quartier général des soldats de l'unité paramilitaire où ils ont été violemment battu. M. et Mme Lavriv après cela ont été jeté dans une voiture et conduit à Kasani. Les soldats ont enlevé une autre femme et ont battu les trois captifs à l'aide de clubs en bois. "J'ai frappé M. Lavriv dans le dos et il s'est ecroulé par terre" avoua Kubat, un des soldats "puis j'ai enfoncé mon couteau dans sa gorge, il y avait beaucoup de sang". Tucakovic qui comme Kubat a été condamné à six ans de prison, poussa Mme Lavriv à quelques pas du groupe. "J'ai pris mon couteau - 40 centimètres de long - et j'ai tranché sa tête" a révélé Tucakovic, "j'ai jeté son corps dans le puits et laissé sa tête par terre. Après ça j'ai courru vers la tranchée. J'avais du sang plein mes mains et mes habits. Je me suis lavé alors je n'ai pas pu voir le meutre des deux autres personnes. Revenu au quartier général, on m'a dit que Caco était content de mon travail."
Article écrit par Chris HEDGES - NYT 12/11/97
(Photo : Ana LAVRIV)

Une belle histoire d'amour
25 km les séparent, ils se rencontrent à 15.000 km de chez eux ...
Parma Ohio USA. Diane McClaning a grandi en pensant qu'elle était en parti russe. Elle ne savait pas qu'elle était en fait à moitié ukrainienne jusqu'à 1993, quand son jeune cousin de Rivne découvre quelques vielles lettres écrites par son arrière grand mère à son arrière grand oncle qui a emigré aux Etats-Unis en 1912. Après avoir reçu une lettre, sa curiosité l'a poussé à écrire une lettre à cette lointaine adresse, et elle fut surprise d'avoir une réponse de Anne Marchuk qui était en fait sa tante.
Melle McClaning s'interessa de plus près à son héritage familial, renforçant le contact avec sa cousine Nataliya. Comme la relation avec la famille d'Ukraine s'enrichissait, la famille de Mlle McClaning decida de faire une croisière de deux semaine de long du fleuve Dniepr. Le voyage débuterait de Odessa et finirait à Kiev, avec la rencontre de leur nouvelle famille.
Bill Lawriw, lui connait parfaitement ses origines. Son père est né à Beloha, près de Ivano-Frankivsk. Son père s'est marié puis est parti vers l'Angleterre. Il a ensuite amené toute sa jeune famille vers les Etats-Unis en 1957. M. Lawriw a été élevé dans la plus pure tradition ukrainienne avec un sens respectueux de la famille. Il décide de partir pour l'Ukraine avec son père pour le mois d'Aout 1996. La deuxième semaine de leur voyage les mena a Odessa où allait se jouer le destin de deux personnes ..
Bill attentait devant l'entrée du musée archéologique d'Odessa quand il fut attiré par une conversation non seulement en anglais mais faisant référence à Cleveland. Il aborda Mlle McClaning pour decouvrir qu'ils avaient partgé le même bateau et qu'ils n'habitaient qu'à 25 km l'un de l'autre. Ils terminèrent leur voyage et de retour aux Etats-Unis gardèrent un contact amical. Puis leur amitié se transforma en amour.
Diana McClaning et William Lawriw ont annoncé leur mariage qui s'est déroulé à la cathédrale ukrainienne catholique St Josephat de Parma.
Après leur lune de miel en Angleterre, il ont élu résidence à Medina, Ohio.
Cette information a été relaté par le journal The Ukrainian Weekly.

Mariage à Cleveland
Le 15 Ocrobre 1999, Petro Lawriw a épousé Jennifer à Cleveland - Ohio, USA.

Tué en tentant de sauver des partisans
Raconté par Zoryana Lavriv
En 1921, un régime communiste tyrannique pris le pouvoir en Ukraine, en Russie et dans d'autre pays avoisinants. Ce régime avait promis au peuple de meilleures conditions de vie, mais avec l'aide du mensonge, de la terreur rouge (rouge à cause du sang), et de la famine, la "révolution rouge" fit connaître son vrai visage.
Evidemment, les ukrainiens ne supportaient pas cette situation et certains ont créé des groupes de résistance. Leurs leaders menèrent le combat contre le "régime rouge", trouvant souvent refuge dans les forêts.
Le régime pris la nourriture du peuple ukrainien pour la vendre au reste de l'europe affamé par la première guerre mondiale. Ceci déclencha une terrible famine de 1921 à 1923 qui ota la vie de centaines de milliers de gens, une période tragique de l'Ukraine qui vit ses enfants mourir de n'avoir rien à manger.
Mon grand père faisait parti de ces résistants que l'on appelait des "partisans". Ceux-ci formaient la véritable Armée Nationale Ukrainienne (UNA). La propagande du régime tenta de tenir cette armée pour responsable de tous ses massacres. Un jour, les bolcheviques déclenchèrent la "oblava", qui avait pour but d'interpeler toute personne se battant, parlant ou pensant contre eux. Mon grand père cachait deux partisans, voyant l'arrivée des hommes en uniforme, il décida de quitter sa maison pour rejoindre la forêt. Dans leur course, les trois hommes furent rattrapés et exécutés par ceux-là même qui devaient donner au pays un plus bel avenir.